Tout savoir sur le métier de Décorateur d'Intérieur
- lyndievdl
- 2 janv. 2023
- 3 min de lecture
Qu'est ce que c'est
Le décorateur d'intérieur, conçoit toutes sorte des espaces (appartements, maisons,hotels, restaurants, boutiques...) en respectant les attentes de so
n client mais également les contraintes du lieu qu'il tente d'optimiser. Il allie le sens de l'esthétique, les couleurs, connaissance des matériaux et des différents intervenants.
Quelles sont ces missions ?
Peut importe la nature du lieu,
personnelle ou commerciale, le décorateur intérieur étudie le potentiel de l’espace ainsi que les opportunités d’aménagement. Son objectif est de mettre l’identité du lieu avec sa fonction. Il agit ainsi sur l’esthétisme mais également au-delà, en proposant des solutions concrètes.
La mission du décorateur se découpe en plusieurs étapes :
Prise de contact et visite des lieux
Etude des opportunités d’aménagement
Etudes des besoins du client
Propositions d’aménagement
Mise en œuvre de l’aménagement choisi
Après étude et échange avec le propriétaire ou responsables des lieux,le décorateur d'intérieur va proposer plusieurs solutions. Il présente ses idées sous forme de croquis, de vues en 2D et 3D, de plans d’implantation. Il propose également des nuanciers, des échantillons. Le client pourra ainsi avoir une première approche visuelle du projet, sélectionner celui qui lui correspond le mieux, faire un choix de matériaux et de produits et estimer le coût des travaux.
Bien entendu, le décorateur d’intérieur est avant tout un conseiller. Il apporte ses connaissances et son expérience pour suggérer les solutions les plus adaptés. Ses conseils se portent sur des considérations globales jusqu’au plus petit détails présumés insignifiants. Les possibilités de décoration intérieure sont vastes, elles concernent aussi bien l’aménagement du sol, plafond et des murs, les matières, les couleurs, le mobilier, les matériaux.
Le décorateur d’intérieur est chargé de proposer des solutions cohérentes avec le budget de son client. Quels que soient les moyens alloués, il a pour but trouver l’issue la plus favorable à l’amélioration de l’espace intérieur.
Qui sont les clients du décorateur d’intérieur ?
Les clients du décorateur d’intérieur sont aussi bien des particuliers que des entreprises ou institutions publiques. Les besoins ne sont pas les mêmes puisque l’objectif recherché n’a pas la même vocation. Pour le particulier, la problématique se définit par la cohérence entre identité habitants, leurs habitudes et leur préférences esthétiques avec le caractère du lieu. Pour une entreprise privée, il s’agira d’aménager l’espace commercial afin que les clients ou collaborateurs puissent s’identifier à la nature de l’entreprise, comprendre et partager ses valeurs, ressentir une forme de bien-être au quotidien.
Quelle sont les compétences d'un décorateur ?
Le décorateur intérieur est un artiste polyvalent ayant un sens de l’esthétique, de connaissances solide dans le monde de la décoration et une créativité débordante. Il en connaît son histoire et les différents styles (moderne, contemporain, baroque, art-déco…).
Il doit également être organisé et rigoureux pour pouvoir mener de A à Z un chantier. Il doit aussi organiser les plannings d’intervention des différents prestataires, contrôler la qualité des travaux effectués et veiller au respect des délais de livraison.
En contact constant avec ses clients, il doit avoir le sens du contact et être à l’écoute des besoins. Pour pouvoir réaliser des plans, il doit maîtriser les techniques du dessin et se former à l’utilisation de logiciels de conception sur ordinateur. Il doit pouvoir également s’adapter et évoluer en effectuant une veille professionnelle constante. Il doit toujours être au fait des dernières normes de sécurité pour pouvoir les appliquer sur son chantier.
Les formations ?
Pour devenir un vrai professionnel polyvalent et un véritable chef de projet, il est impératif de suivre une formation pour devenir décorateur d’intérieur. Il existe de nombreux cursus et de nombreuses écoles différentes mais au regard des connaissances nécessaire pour exercer ce métier, les entreprises privilégient les décorateurs disposant d’un bac +4 voir +5.





Commentaires